Choix du Materiel

Tout le vocabulaire du Matériel

This post is also available in: English

Quel appareil choisir entre Reflex, Hybride, DSLR, Mirrorless, Bridge et Compact ?

Ce sont différents types d’appareil photo mais ce sont TOUS des appareils photos numériques.

DSLR ou Reflex

C’est la même chose. C’est un appareil photo a objectif interchangeable qui utilise une visée optique a l’aide d’un miroir.

Quand vous regardez dans le viseur vous voyez la même scène que celle devant vous , grâce a un miroir oriente a l’intérieur du boîtier, comme un périscope de sous-marin.

Lorsque vous appuyez sur le déclencheur le miroir va basculer, le capteur recevoir la lumière puis le miroir va revenir dans sa position initiale.

Vous pouvez alors pouvoir aller voir la photo numérique qui va contenir tout les paramètres de photo que vous lui avez applique.

Mirrorless ou Hybride

C’est la même chose. C’est un appareil photo a objectif interchangeable qui utilise une visée numérique (un écran).

Au lieu d’utiliser un miroir, le capteur est exposé en permanence et va envoyer les données qu’il enregistre a l’écran de votre viseur ou l’écran au dos du boîtier en appliquant au passage tous les paramètres de photo que vous avez choisi.

Vous voyez donc la photo tel qu’elle va être avant de la prendre.

Difference reflex / hybride
Regardez le trajet du rayon lumineux entre un reflex et un hybride

Bridge

C’est un Hybride a objectif fixe.

C’est a dire que vous ne pouvez pas changer l’objectif pour un plus gros ou plus petit.

Compact

C’est un petit Bridge, il tient dans la poche en general.

Capteur, APS-C , Plein Format (Full Frame)

Le capteur c’est l’élément qui permet de prendre une photo. Ça remplace votre film pellicule. Il envoie les signaux électriques a l’appareil qui les enregistre sur votre carte SD.

Les termes APS-C , Plein format ou Micro 4/3″ ne sont que des formats de capteur, c’est-a-dire leur taille:

Differentes tailles de capteurs
Les différents format de capteurs

Qui dit plus gros capteur dit plus de lumière, plus d’information pour une même scène. Plus d’information vous permet donc dans les même condition d’avoir une meilleur photo.

Par exemple le Lumix FZ300 a le capteur noir sur l’image, le Sony RX10M3 un capteur jaune (4x plus grand), le X-T2 un capteur violet (13x plus grand) et un reflex plein format le capteur vert (31x plus grand).

Stabilisation

On distingue deux types de stabilisation.

La stabilisation optique , c’est a dire que votre objectif est stabilisé, il contient un miroir mobile qui va bouger pour suivre vos mouvements sur 2 axes en general et essayer de compenser.

La stabilisation du boîtier, c’est en general votre capteur qui est sur “ressorts” et va compenser vos mouvements, sur 5 axes en general.

Dans les deux cas cela vous permet en basse lumière d’avoir une vitesse plus lente sans impacte la netteté.

Longueur Focale (en mm)

C’est un paramètre physique. C’est la distance entre le centre optique de votre lentille et le capteur de votre appareil.

Cela définit votre champ de vision.

Quand on parle parfois d’objectif grand angle on parle en réalité d’objectifs a très faible focale. (<= 24mm équivalent Plein Format)

Differentes focales

On voit que sur un objectif grand angle (wide angle) ce qui va apparaître sur votre écran sera tout ce qui entre dans le vert, alors que sur un objectif Télé-photo uniquement ce qui sera dans le violet. Donc ce qui sera dans le violet va apparaître plus gros (il couvrira tout l’écran) que le même élément pris avec un grand angle.

C’est l’effet de zoom.

Vous comprenez donc que vous faire une photo de paysage mieux vaut un objectif autour de 24mm (équivalent Plein format, donc 24/1.5=16mm sur un APS-C) et plutôt du 500mm pour zoomer sur un sujet lointain.

Facteur de Crop (Crop factor)

Vous entendez parfois parler d’équivalent Plein format comme mentionné plus haut.

Qu’est ce que cela veut dire ?

Comme vous avez vu, il existe plusieurs tailles de capteur.

Meme plan en plein format et APSC
La même scène avec un capteur plein format et un capteur APS-C sur le même objectif

Avec cette image , vous comprenez que pour un même objectif si vous n’avez pas la même taille de capteur, alors vous n’aurez pas la même photo. Le plus petit capteur entraînera un effet zoom.

Pour avoir la même image il faut une focale différente. Un 400mm sur un APS-C est équivalent a un 600mm sur un Plein format. Le ratio (600/400=1.5) c’est le facteur de crop.

Il correspond en réalité au ratio des longueurs des diagonales des deux capteurs. La diagonale du Plein format est 1.5 fois plus grande.

Cela permet a un bridge comme le Lumix FZ300 de vendre/marketer un zoom 600mm. Bien sur l’objectif ne fait pas 600mm mais plutôt 100mm.

Comme la diagonale du Lumix est environ 6x plus petite on obtient le même effet qu’un Reflex avec un zoom de 600mm.

La différence vient dans les capacités du capteur bien sur qui peut capter beaucoup moins de lumières, de nuances et donc d’informations avec sa surface beaucoup plus petite.

Donc si la plus grosse focale disponible pour votre hybride APS-C est un 400mm et que vous voyez qu’il existe un 600mm pour un hybride plein format, et bien c’est la même chose en terme de grossissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *