Choix du Materiel

Choisir son matériel photo pour un safari

This post is also available in: English

POUR QUI ?

Quelque soit votre niveau, la photographie animalière requiert un matériel spécifique, si vous êtes débutant votre smartphone aussi bon soit-il vous fournira au mieux des images passables dans une petite minorité de cas et si vous êtes amateur votre objectif 50mm f/1.2 ne vous sera d’aucune utilité.

Débutant :

Vous êtes débutant , vous prenez essentiellement des photos avec votre smartphone ou un compact et vous avez peut-être déjà joué avec l’appareil photo a objectifs interchangeables d’un ami a l’occasion d’un week-end ou d’un mariage mais c’est tout, pour vous la photo c’est viser et tirer.

Cela ne vous intéresse pas forcement de vous plonger dans le monde de la photo ou vous n’avez pas le temps néanmoins vous souhaitez vraiment pouvoir revenir de votre prochain safari avec des photos réussies.

Dirigez vous vers le Panasonic Lumix FZ300 :

Lumix FZ300
Panasonic Lumix FZ300

Comptez environ 350 euros pour ce bridge (pas besoin de changer d’objectifs). Avec cela vous obtiendrez un zoom puissant (équivalent 600mm), stabilisé (il compense vos mouvements musculaires) et tropicalisé (résiste a l’eau, la poussière…) , un écran orientable et tactile ainsi qu’un enregistrement des vidéos en 4K.

Sa force c’est vraiment ce zoom qui vous sera plus que nécessaire.

A ce prix la, vous gardez une porte ouverte, si vous vous rendez compte que vous atteignez les limites de l’appareil et voulez poussez plus loin votre expérience de la photo, vous pourrez le revendre facilement ou le conserver pour certaines occasions et vous orientez sur du matériel plus pointu, vous ne vous serez pas ruiner sur ce premier achat.

Une photo en JPG directement en sorti d’appareil et sans post-traitement pour vous donner un exemple:

Guépard dans la savane
DMC-FZ300 f/3.2 1/1000sec ISO-100 108mm

Vous avez plus de budget et vous recherchez quelque chose au-delà de ces 350 euros sans aller sur les prix des appareils a objectifs interchangeables, je pourrais vous recommander le:

Sony RX10 Mark III
(la version IV est hors de prix).

Sony RX10
Sony RX10 Mark III

L’appareil est top, vous bénéficiez d’un meilleur capteur (4x plus de surface) que le Lumix mais il est 3x plus cher.

Amateur:

Vous souhaitez investir un montant non négligeable (2000-3000 euros), vous n’en êtes pas a votre premier safari, vous voyagez souvent ou vous avez déjà du matériel.

Si des termes vous échappent rendez-vous sur la page glossaire du site qui vous explique en une phrase simple la plupart des termes et acronymes.

Ce qui va compter le plus sera votre longueur focale (c’est votre zoom en quelque sorte).

Vous n’avez pas de boîtier photo:

Choisissez un Fujifilm X-T2
(oui même en 2020)

Fujifilm X-T2
Fujifilm X-T2

Vous avez le choix entre reflex et hybride. Clairement la mode est a l’hybride qui présente un panel d’avantages non négligeables pour la même qualité de rendu des images (car ce sont les même capteurs).

Si vous voulez absolument un reflex, orientez vous vers le Nikon D500 ou le Canon 7D Mark II. Dans tous les cas les gammes changent en permanence, n’hesitez pas a consulter les forums et site de test.

Au sein des hybrides vous avez le choix entre deux formats de capteurs:

APS-C ou Plein Format (Full Frame)

Mon message est simple, le plein format est de meilleur qualité car plus grand mais le plein format est plus cher (le boîtier et les objectifs), plus lourd et plus gros. Dans quelles proportions ? Environ +100% pour le prix, +50% pour le poids et +50% également pour la taille.
N’oubliez pas que vous devrez voyager avec votre matériel, en bagages a mains et le porter toute la journée en safari.

Ma préférence va aux boîtiers Fujifilm pour le choix des objectifs et le rapport qualité/prix. La version actuelle est le X-T4 qui vient suite au X-T3, qui vient suite au …X-T2.

Certes il existe des améliorations mais pour vous qui débutez elles sont marginales.

Je vous recommande donc le X-T2 . Notez que les pack avec l’objectif 18-55mm sont très intéressants puisque cet objectif couvrira 80% de vos photos hors safari.

Comptez environ 650 euros en occasion (ebay, leboncoin ou revendeur) pour le boîtier Fujifilm X-T2 et son grip (indispensable pour tenir en batterie et avoir une meilleur prise des objectifs longue focale).

Prevoyez 300 euros en occasion/revendeur pour l’objectif Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS.

Vous trouverez a environ 1500 euros en neuf/promo l’objectif Fujinon XF 100-400 mm f/4,5-5,6 R LM OIS WR que vous utiliserez tout le temps en safari.

On est donc sur un total de 2500 euros si vous vous débrouillez bien pour 1 boîtier et son grip + 2 objectifs.

Notez que Canon avec sa serie R et Nikon avec sa serie Z viennent d’ajouter de superbes hybrides plein format a leur gamme. Je maintiens néanmoins ma recommandation dans cette gamme de prix. Si vous avez plus de 5000 euros a mettre c’est une autre affaire et quelque soit la solution choisie votre materiel ne sera pas le sujet.

Vous avez déjà un reflex ou un hybride

Si c’est un reflex, orientez vous vers le Tamron 150-600mm, le Sigma 150-600mm Contemporary ou plus cher le Sigma 150-600mm Sport.

Attention plusieurs versions existent suivant la marque de votre boîtier (Canon, Nikon, Sony).

Si c’est un hybride, regardez dans la gamme de votre fabricant quels objectifs a longue focale existent. Chez Sony avec la monture FE les objectifs Sony FE 100-400 mm ou Sony FE 200-600mm sont a regarder, chez Fujifilm l’objectif Fujinon XF 100-400 mm est la référence.

Pour faire votre choix privilégiez la vitesse d’autofocus, la stabilisation optique (si votre boîtier n’est pas stabilisé), la montée en ISO (gestion basse lumière) et la tropicalisation.

Dans tous les cas prévoyez 1 objectif en plus de votre objectif longue focale car vous aurez l’occasion de faire des photos de prêt et vous ne voudriez pas rater ce léopard qui vient renifler les roues du 4×4.

PRO:

Je n’ai rien a vous apprendre.