Débutant

Première photo et comment figer l’action

This post is also available in: English

Première photo

Vous êtes désormais censé maîtriser ou tout du moins être assez a l’aise avec l’autofocus et la mesure de lumière et vous avez paramétré votre boîtier pour shooter en RAW ou JPG ou RAW+JPG et pour le JPG vous avez sélectionné votre balance des blancs.

Nous allons récapituler les étapes avant la prise de photo avec un exemple.

Votre guide repère un joli lion entouré d’herbe haute. Il est assez proche et immobile.

Les étapes pour prendre une photo

  • Votre sujet est immobile, vous êtes en AFS
  • Vous zoomez jusqu’à obtenir le plan qui vous intéresse
  • Vous sélectionnez la taille de la zone pour faire le focus afin que l’animal soit net (si la taille que vous aviez déjà ne vous convient pas)
  • Vous êtes en mesure de lumière Matrix/Multi ou centre pondéré
  • Vous placez la zone de focus sur votre animal et pressez le déclencheur a mi-parcourt
  • Vous pouvez recadrer la photo si vous le souhaitez, tout en gardant le déclencheur enfoncé a mi-parcourt
  • A ce moment la, la lumière et l’ambiance de la photo doit vous convenir et votre sujet être net
  • Observez les bords de la photo pour être sur que rien ne traîne (toit de voiture, doigt, bout de pare-soleil, tête du voisin)
  • Vérifiez que votre photo soit a peu près droite (ligne d’horizon affichable sur la plupart des boîtiers)
  • Tout est ok ? Finissez d’enclencher a fond l’obturateur. Vous avez votre photo

Au début vous allez vous embrouillez et rater quelques photos. Et encore ici on ne gère pas la mesure de lumière de façon plus complexe, on ne touche ni a la vitesse ni a l’ouverture ni a la compensation, tout est automatique. Mais vous pouvez vous entraîner a la maison avant de partir ou juste 1h dans votre lodge avant le premier safari. Vous allez très vite acquérir les réflexes.

Si vous maîtrisez ces étapes vous parviendrez a avoir des photos net avec une joli lumière dans une bonne partie des cas. C’est déjà super !

Lion qui regarde l'horizon
Lion parfaitement net, exposition correcte

Comment figer l’action

Sans rentrer dans le détail des paramètres de base en photo, l’un d’entre eux est la vitesse. Il correspond au temps d’exposition (combien de temps le capteur est il expose a votre scène avant d’être éteint).

Par exemple une vitesse de 500 signifie 1/500eme de seconde, donc 2 millisecondes.

Si votre capteur reste allumé longtemps et que votre sujet bouge vous allez vous retrouver au mieux avec un effet “fantôme” que l’on retrouve souvent sur des photos de paysages de villes avec des voitures ou de feu d’artifices.

Effet fantome dans une ville
On ne distingue plus les voitures mais leur trace lumineuse

En safari, si vous avez un sujet qui bouge vite (un oiseau qui atterit, un impala qui a pris peur ) et que votre vitesse est trop lente, votre photo sera floue.

Le mode P

Le mode P (Programme auto) ajuste la vitesse pour éviter le flou du a vos propre mouvements quand vous tenez l’appareil mais il ignore tout de la scène que vous prenez en photo.

Programme shift

En mode P l’appareil vous permet néanmoins en tournant une molette de changer la vitesse (il ajustera les autres paramètres en conséquence) de sorte que vous ayez la même exposition, vraiment a l’écran vous ne verrez pas la différence en terme de lumière, mais la vitesse sera plus ou moins rapide selon votre choix. Cela peut s’appeler le program shift sur certains appareils, a vous de regarder dans votre manuel.

Ainsi en augmentant la vitesse vous vous assurez de figer le mouvement.

Bien sur vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez car votre appareil a des limitations techniques matériel, il vous affiche en general une plage au sein de laquelle vous pouvez évoluer et/ou vous bloque si vous essayez de trop diminuer ou augmenter la vitesse.

Quelle vitesse choisir ? Pour figer le mouvement en safari, si vous avez déjà la change de tomber sur une scène d’action, de réussir a faire le point (AFC) en gardant le sujet dans le cadre essayez de vous situer entre 1500 et 2000.

Si c’est une scène d’animaux marchant lentement une vitesse de 1000 devrait vous assurer quelque chose de net.

Impala qui court
Impala traversant en courant, 1/1000eme

La vidéo

Si vous pensez ou que votre guide pense qu’il va y avoir de l’action et que vous n’êtes pas sur de vous sur la photo, mon meilleur conseil est de basculer en vidéo. Filmez la scène de votre mieux en full HD ou 4K si possible. Vous aurez une superbe vidéo dont vous pourrez peut être même tirer quelque snapshot.

Dans cet exemple , nous pensions au vu du comportement des lions que de l’action allait se passer. Etant donné la distance les photos n’auraient rien rendues, j’ai donc patiemment attendu en mode video.